Les règles d’or du marketing digital<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">18</span> minutes de lecture</span>

Les règles d’or du marketing digital18 minutes de lecture

Lorsque vous connaissez, respectez et vivez les vérités fondamentales de la vie, votre voyage devient plus facile et votre charge beaucoup plus légère.

Voici donc des vérités fondamentales du marketing digital, de la vie et de l’univers. D’accord, peut-être que j’exagère un peu – je vous laisse décider.

Règle d’or n°1 : Vous êtes responsable de votre propre succès. C’est décourageant, n’est-ce pas ? Lorsque vous réalisez pleinement que vous et vous seul êtes responsable de votre succès ou de votre échec – que vous n’avez personne d’autre à blâmer ou à féliciter que vous-même – cela peut presque vous couper le souffle. Cependant, cela peut aussi être la réalisation la plus autonomisante que vous n’aurez jamais, car vous réalisez que votre destin est entre vos mains. Pas ailleurs. C’est à vous qu’il appartient de faire de cette vie celle que vous choisissez, et non celle que vous vous contentez de vivre.

Allez plus loin et vous constaterez que vous êtes également responsable de votre propre bonheur. Vous pouvez choisir en ce moment même d’être heureux ou malheureux, quelles que soient vos circonstances. Vous pouvez choisir de tendre la main aux autres ou non, vous pouvez choisir de vous lever tôt pour travailler sur votre entreprise ou non – tout est entre VOS mains – c’est à vous de prendre l’entière responsabilité de votre vie et de votre réussite.

Et si vous vous dites : « Je le savais déjà », alors permettez-moi de vous poser une question : avez-vous blâmé quelqu’un d’autre au cours des dernières 48 heures pour votre propre échec ou vos manquements ? Avez-vous pensé à quelque chose comme : « Si seulement mon conjoint voulait ____, alors je pourrais ? _____ » Ou « Si seulement mes collègues avaient ____, alors je pourrais avoir ____ » ? Il est dans la nature humaine de vouloir faire porter la responsabilité aux autres, mais c’est la marque de quelqu’un qui est destiné à un grand succès que de prendre la responsabilité pleine et entière de sa propre vie.

Règle d’or n°2 : Faites ce pour quoi vous êtes doué et vous ouvrirez la porte de la réussite personnelle et financière. (Et si c’est aussi la chose que vous aimez faire, tant mieux.) Nous avons tous nos propres talents et aptitudes, et lorsque nous les suivons au lieu d’essayer d’être ce que nous ne sommes pas, nous sommes déjà à mi-chemin de la réussite. Lorsque vous faites ce pour quoi vous êtes doué et ce que vous aimez, vous bénéficiez naturellement de plus d’énergie et de plus de bonheur, ce qui vous propulse plus loin et plus vite sur le chemin du succès. Et la passion dont vous faites preuve pour votre domaine de compétence est contagieuse – vos lecteurs et vos clients le sentiront et voudront vivement en faire partie.

Imaginez deux personnes qui entrent dans un marché – l’une parce qu’elle sait qu’il y a de l’argent à gagner, l’autre parce qu’elle aime ça. Il est assez évident de savoir qui a le plus de chances de réussir, n’est-ce pas ? La réussite personnelle et financière est beaucoup plus facile à atteindre lorsque vous faites ce qui vous vient naturellement.

Règle d’or n°3 : Si vous ne vous améliorez pas, vous prenez du retard. Il n’est pas difficile de garder une longueur d’avance sur vos concurrents en ligne – il vous suffit d’améliorer un aspect de vos connaissances ou de votre activité chaque jour. Et c’est dans cette amélioration constante que vous trouverez la fierté, la confiance et la sécurité. Sans parler du fait que vous deviendrez la personne à contacter dans votre secteur.

Règle d’or n°4 : Donner pour recevoir. Non, je ne parle pas nécessairement de donner vos connaissances ou vos produits, bien que cela puisse parfois contribuer grandement à votre activité. Au contraire, vous voulez toujours être à l’affût des moyens d’apporter une valeur ajoutée à la vie des gens, en particulier à celle de vos clients. Consacrez-vous à résoudre leurs problèmes ou à améliorer leur vie, et vous serez récompensé à maintes reprises. Comme le dit Zig Ziglar, donnez à suffisamment de personnes ce qu’elles veulent et vous obtiendrez ce que vous voulez.

Règle d’or n°5 : être vraiment très bon, voire génial – mais oubliez la perfection. Vous avez entendu dire que l’argent aime la vitesse, et c’est particulièrement vrai sur Internet. Donc, si vous voulez proposer des produits exceptionnels, des e-mails bien rédigés, etc., ne vous attendez jamais à ce qu’ils soient parfaits. Faites-les et diffusez-les, au lieu de rester assis sur votre ordinateur à attendre le jour où vous les perfectionnerez.

Règle d’or n°6 : Pour réussir, vous devez croire en vous. La croyance que vous pouvez et que vous allez réussir est toujours le fruit du progrès et de la réussite. En d’autres termes, pour y parvenir, vous devez d’abord y croire, et cela va de pair avec la croyance en vos propres capacités, en votre valeur personnelle, en votre créativité et en votre persévérance.

Règle d’or n°7 : Le moyen le plus rapide de renforcer la confiance en soi est de faire des progrès immédiats. Vous ne croyez peut-être pas encore que vous pouvez construire un empire de plusieurs millions d’euros sur le net, mais pensez-vous pouvoir faire le premier pas dans cette direction ? Alors n’hésitez pas – faites ce premier pas, puis le suivant, et à chaque étape suivante, votre confiance en vous continuera de croître.

Règle d’or n°8 : Concentrez-vous sur l’accentuation de vos points forts. Si vous êtes vraiment doué pour la rédaction de contenu mais que vous n’aimez pas l’aspect technique du marketing en ligne, trouvez quelqu’un pour s’occuper de cet aspect à votre place afin que vous puissiez vous concentrer sur la création de contenu. Si vous travaillez dans trois créneaux mais que vous n’en appréciez que deux, vendez le troisième site et concentrez-vous sur ce que vous aimez faire. Et si vous avez la mauvaise habitude de passer trop de temps sur les forums, remplacez cette habitude par quelque chose que vous aimez tout autant, comme écrire des e-mails à votre liste de contacts. Si vous vous concentrez sur la croissance du positif plutôt que sur l’élimination du négatif, vous progresserez beaucoup plus rapidement.

Règle d’or n° 9 : accepter l’échec, la frustration et le rejet et continuer. Il n’y a pas de réussite sans échec, et plus vite vous vous y ferez, plus vous pourrez réussir. Les personnes qui connaissent un succès massif ont presque toujours connu un échec cuisant également.

Une partie intégrante de la découverte de ce à quoi vous êtes bon et de ce à quoi vous pouvez réussir consiste à découvrir ce à quoi vous n’êtes pas bon. Chaque échec peut vous rapprocher de votre objectif, si vous continuez. Un paradigme enseigné aux vendeurs pour les aider à faire face au rejet est de trouver leur ratio de ventes conclues. Par exemple, s’il faut 20 appels téléphoniques pour obtenir 5 rendez-vous et 5 rendez-vous pour obtenir 2 ventes, alors le vendeur sait qu’en moyenne il va obtenir 15 « non » au téléphone et 3 autres « non » en personne pour obtenir 2 ventes.

Maintenant, au lieu de redouter les « non », le vendeur les attend avec impatience car chaque « non » les rapproche d’un oui. Il en va de même pour tout ce que vous faites – vous allez avoir des « non », de la frustration et des échecs sur la voie du succès, et c’est plus que bien, c’est même génial. C’est la personne qui n’échoue jamais qui ne réussit jamais non plus.

Alors, continuez d’échouer dans votre tentative d’atteindre le sommet. Plus vous essaierez, plus vous échouerez ET plus vous réussirez. Transformez votre frustration en motivation personnelle et considérez chaque échec à la fois comme un tremplin et un outil d’apprentissage, et votre succès deviendra inévitable.

Règle d’or n° 10 : s’efforcer d’obtenir des résultats réels et tangibles chaque jour. Qui, selon vous, est le plus heureux et tire le plus de satisfaction de son travail : un potier ou un comptable ordinaire ? À moins que le potier ne soit exceptionnellement réputé pour ses poteries, le comptable gagne presque certainement plus d’argent. Pourtant, c’est le potier qui est presque toujours plus heureux dans son travail, car il voit chaque jour les résultats réels et tangibles de ses efforts. Les comptables traitent des chiffres sur des feuilles de calcul, et donc, quelle que soit l’importance de leur travail, ils ne peuvent jamais tirer la même satisfaction de leur réalisation que le potier qui tient son produit fini entre ses mains.

Alors, à quoi bon ? Pour réussir, vous devez rester motivé, et l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous restez motivé jour après jour est de voir de réels résultats à la fin de chaque journée. Rédigez votre article de blog et publiez-le ensuite. Travaillez sur votre nouveau produit chaque jour, afin de pouvoir voir les nouvelles pages que vous avez écrites ou regarder la nouvelle vidéo que vous avez créée. Chaque jour, faites QUELQUE CHOSE qui montre que vous avez travaillé. Même répondre à vos e-mails peut vous donner un sentiment de satisfaction lorsque vous voyez qu’il ne reste plus rien dans votre boîte de réception pour y répondre, mais ce n’est pas la même chose que de créer.

Mais qu’en est-il si votre travail est plus conceptuel que pratique ? Faites des listes de “choses à faire” et affichez-les bien en évidence. Ensuite, chaque fois que vous faites quelque chose sur la liste, marquez-le. Si vous commencez à ressentir une baisse de motivation, regardez les éléments rayés de votre liste et sachez que oui, vous pouvez en faire un de plus dès maintenant.

Règle d’or n°11 : Soyez super-efficace dans votre prise de décision. Vous vérifiez vos e-mails et vous ne savez pas comment répondre à deux d’entre eux, alors vous décidez d’y répondre plus tard. Résultat ? Vous oubliez, et les expéditeurs s’énervent de devoir vous envoyer à nouveau un e-mail. Vous devez ensuite relire les e-mails originaux puis décider de comment y répondre. Mieux encore : répondez immédiatement pour pouvoir laisser la tâche derrière vous.

Ou alors, qu’en est-il de ce scénario : une nouvelle idée d’entreprise vous tombe dessus. Vous passez une heure à l’étudier, mais vous ne pouvez pas décider quoi faire, alors vous décidez de vous en occuper plus tard. Mais plus tard, vous êtes occupé, alors vous la remettez à plus tard, et bien sûr, vous l’oubliez. Deux semaines plus tard, vous voyez la même idée, elle semble toujours bonne, alors vous recommencez le processus.

L’un ou l’autre de ces éléments vous semble-t-il familier ? Lorsque vous devez revoir tout ce qui se trouve sur votre bureau, vous vous sentez dépassé et les choses passent à travers les mailles du filet. Apprenez plutôt à prendre des décisions immédiates et à passer à autre chose. Ainsi, vous ne manquerez pas d’occasions et votre bureau et votre esprit seront clairs pour avancer vers le succès.

Règle d’or n°12 : Le succès laisse une trace. Peu importe ce que vous voulez faire, quelqu’un avant vous l’a déjà fait (ou a fait quelque chose de très similaire). Oubliez les essais et les erreurs – trouvez ceux qui vous ont précédé et voyez ce qu’ils ont fait, puis prenez exemple sur leur réussite. Concentrez-vous davantage sur les raisons de leur succès que sur les mesures exactes qu’ils ont prises. Une fois que vous connaissez les raisons, vous pouvez vous adapter à presque toutes les situations et obtenir les mêmes résultats positifs.

Règle d’or n°13 : Cela peut sembler cliché, mais il s’agit d’un aigle, pas d’une dinde. Les dindes parcourent les bois et les champs, à la recherche de bouts de nourriture ici et là. Pour une dinde, quoi qu’il arrive, ça arrive. L’aigle, lui, ne se concentre pas sur un microcosme de la région, mais s’élève bien au-dessus pour avoir une vue d’ensemble de tout ce qui se passe. Sur la base des informations qu’il reçoit, l’aigle choisit ensuite une zone plus petite sur laquelle se concentrer. Il tourne patiemment en rond, en attendant l’occasion qui lui est offerte. L’aigle planifie son attaque, prend en compte tous les facteurs pertinents et, lorsque l’occasion se présente, il se met en route pour un plongeon à 100 %, tout droit vers sa proie. Rien ne le détourne de sa mission car il donne tout ce qu’il a pour réussir, car il sait qu’une autre chance ne se présentera peut-être pas avant un certain temps.

L’aigle a recours à la planification et à l’action massive – la dinde espère que quelque chose de bien lui tombera dessus. Soyez l’aigle.

Règle d’or n° 14 : Etre très attentif au changement. Tout autour de nous, les choses changent. Les vieilles industries meurent tandis que de nouvelles naissent. Il n’est pas nécessaire d’être à la pointe du progrès, mais il faut avoir une bonne longueur d’avance. Découvrez ce que les gens voudront demain et commencez à le leur offrir aujourd’hui.

Règle d’or n°15 : Concentrez vos efforts. Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde, et vous ne voudriez pas essayer. Et vous ne pouvez pas gérer 5 entreprises différentes en même temps (à moins que vous n’ayez les ressources nécessaires pour engager 5 directeurs différents.) Choisissez ce que vous faites – que ce soit être la meilleure source d’information dans votre créneau, fournir des réponses à des prix très avantageux, interroger les géants de votre secteur, etc.

Vous avez entendu le vieil adage qui parle d’un rayon laser et d’une ampoule. Les deux utilisent la même électricité, mais comme il concentre son énergie, le rayon laser peut couper l’acier.

Je vous garantis que vous pouvez être médiocre dans 5 ou 10 entreprises différentes en même temps. Mais pour être vraiment génial, concentrez tout votre temps, votre énergie et vos ressources sur une seule entreprise qui vous passionne vraiment

Règle d’or n°16 : Vous êtes responsable de votre propre destin. Souvenez-vous de cette chanson de Doris Day…

“Que Sera Sera,

Whatever will be, will be (Ce qui sera, sera)

The future’s not ours to see (L’avenir, ce n’est pas à nous de le voir)

Que Sera Sera”.

Avec tout le respect que je dois à Mme Day, ce sont de pures balivernes. Si vous jouez le rôle d’observateur passif de votre vie, en pensant que vous finirez par devenir ce que vous voulez devenir, vous risquez d’être déçu et de le regretter.

Vous obtenez la vie que vous faites. Arrêtez de rêver et de souhaiter, et commencez plutôt à planifier et à écrire vos objectifs. Ensuite, engagez-vous à agir. C’est votre engagement soutenu par l’action qui créera la vie que vous voulez – sans attendre que le destin vous frappe.

Un film populaire disait aux gens qu’il leur suffisait de croire qu’ils obtiendraient ce qu’ils voulaient, et ils l’obtiendraient. Encore une fois, ce sont des balivernes. Vous créez votre destin à travers vos actions et vos inactions.

Vous n’y croyez pas ? Alors essayez simplement d’inciter les personnes figurant sur votre liste de diffusion à acheter un produit par le biais de votre lien d’affiliation en pensant et en croyant de toutes vos forces qu’elles le feront, sans leur envoyer le lien.

Comme nous l’avons déjà dit, vous et vous seul êtes responsable de ce que vous tirez de la vie – vous pouvez être le maître de votre destin ou la victime de votre inaction. C’est à vous de choisir.

Règle d’or n°17 : Agir de manière décisive et cohérente. Quelque chose vous effraie et vous pousse à l’inaction ? Il n’y a qu’un seul remède – le faire. Maintenant. Plus vous attendrez, plus ce sera difficile. Si je vous dis de vous défendre, comment vous sentez-vous ? Maintenant, si je vous dis d’attaquer, vous sentez-vous différemment ? Attaquez vos peurs, attaquez vos tâches et attaquez votre journée par une action décisive et cohérente.

Règle d’or n°18 : Améliorez vos compétences en matière de communication. Mieux vous communiquez, tant à l’oral qu’à l’écrit, plus il est facile de réussir. En fait, les compétences en communication sont la condition sine qua non de la réussite, plus que tout autre facteur. Rejoignez donc un groupe de parole en public comme les toastmasters, prenez l’habitude d’écrire tous les jours et étudiez ce qui fait une bonne communication.

Règle d’or n°19 : Marchez un kilomètre dans leurs chaussures. Que vous ayez affaire à des clients ou à des employés, plus vous pouvez comprendre leurs pensées et leurs sentiments, plus vous pouvez communiquer et persuader avec succès.

Règle d’or n° 20 : acquérez une connaissance pratique de tous les aspects de votre entreprise, puis externalisez les tâches banales. En tant qu’expert du marketing digital ou web entrepreneurs, la gestion de votre entreprise présente de nombreuses facettes. En sachant comment chacune d’entre elles fonctionne, vous êtes mieux à même de repérer les talents lorsque vous sous-traitez le travail à d’autres. Et oui, c’est votre but ultime : en savoir juste assez sur chaque emploi pour pouvoir trouver la personne qui convient le mieux à votre situation. Vous découvrirez qu’en externalisant un grand nombre de vos tâches les plus banales, vous êtes libre de travailler sur votre entreprise, plutôt que pour votre entreprise. Et ce n’est que lorsque vous travaillez sur votre entreprise que vous pouvez la faire passer au niveau des six ou sept chiffres.

Règle d’or n°21 : Mangez intelligemment, mangez avec modération et faites de l’exercice. À quoi sert la richesse si vous n’avez pas la santé ? Ne mangez que des aliments propres et nutritifs, sans pesticides, herbicides ou additifs chimiques. Arrêtez de manger bien avant d’être rassasié et ne mangez que lorsque vous avez faim. L’excès de besoins digestifs vous coûte de l’énergie et nuit à votre longévité. Et bien sûr, l’exercice. Vous devez faire suffisamment d’exercice physique pour transpirer au moins trois fois par semaine. Si vous n’avez pas fait d’exercice régulièrement, vous allez vous régaler : l’exercice vous donne de l’énergie, vous permet de vous sentir mieux sur le plan émotionnel, de mieux réfléchir et de travailler plus vite.

Règle d’or n°22 : Dépenser avec sagesse. Avant de dépenser de l’argent, demandez-vous s’il existe un moyen plus économique d’atteindre le même objectif. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de ce coûteux bureau d’ordinateur alors que vous pouvez en obtenir un qui sert le même objectif pour la moitié du prix ? Plus d’entreprises échouent par manque de capitaux que pour toute autre raison. Ne gaspillez pas le vôtre.

Règle d’or n°23 : nouez des relations avec d’autres personnes dans votre domaine. Personne ne réussit seul – et la personne qui a des amis est une personne riche. Dans « It’s a Wonderful Life », George Bailey était considéré comme l’homme le plus riche de la ville, car il avait tant d’amis qui venaient joyeusement à son secours lorsqu’il avait besoin d’aide. Et vous ? Lorsque vous avez besoin d’aide en ligne, avez-vous des amis vers lesquels vous pouvez vous tourner ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps que vous en trouviez, et le moyen le plus simple de se faire un ami est d’en devenir un.

Règle d’or n°24 : Constituez un groupe de réflexion (un mastermind), puis réunissez-vous chaque semaine. Deux têtes valent mieux qu’une, et 5 à 8 têtes valent mieux que 2. Vous ne créez pas un comité, mais un groupe de personnes partageant les mêmes idées qui s’aident mutuellement à réussir en partageant des idées, du soutien et des ressources. N’oubliez pas que certaines des personnes qui ont le mieux réussi dans l’histoire attribuent leurs étonnants exploits à leur mastermind.

Règle d’or n°25 : Ne jamais cesser d’apprendre et de progresser, et vous ne vous ennuierez jamais dans la vie. Si vous apprenez quelque chose de nouveau chaque jour, la vie est passionnante et intéressante. Vous êtes soit en train de grandir, soit en train de mourir, il n’y a pas d’entre-deux. Choisissez donc de grandir, et de vivre la meilleure vie possible et de faire des affaires sur Internet avec le plus de succès possible.

Règle d’or n° 26 : Commencez petit, pensez grand. Sachez ce que vous voulez (vous seriez surpris du nombre de personnes qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’elles veulent !), puis concevez un plan et passez à l’action. Faites attention à ce que ce que vos actions vous rapprochent de votre objectif. Si ce n’est pas le cas, vous devez changer ce que vous faites jusqu’à ce que vous soyez sur la bonne voie, en vérifiant et en ajustant toujours en cours de route. C’est comme un pilote qui dirige un petit avion : la plupart du temps, il ne va pas exactement dans la bonne direction, mais s’il continue à faire attention à l’endroit où il se trouve et où il veut aller – et s’il corrige en cours de route – ce n’est qu’une question de temps avant qu’il n’arrive exactement là où il veut être. Et en commençant petit, vous facilitez l’action. Personne ne mange un éléphant en une seule bouchée, mais s’il se concentre sur un petit morceau à la fois, il peut le faire. Et vous le pouvez aussi.

Suivez ces règles d’or et je peux pratiquement vous GARANTIR un succès, non seulement dans le domaine du marketing digital, mais dans tous les domaines de votre vie. Bien sûr, les lire est la partie la plus facile – les intégrer dans votre vie demande du travail, du temps et de l’engagement, mais je vous assure que cela en vaut vraiment la peine.