“Le marketing à l’ancienne rapporte 7 chiffres”<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

“Le marketing à l’ancienne rapporte 7 chiffres”3 minutes de lecture

Les méthodes de marketing peuvent changer, mais les gens ne changent pas. La nature humaine est immuable.

Je connais un marketeur américain qui génère constamment des profits à sept chiffres dans son entreprise sans avoir étudié les techniques marketing plus récentes ou les dernières stratégies de marketing digital.

Il étudie plutôt les méthodes traditionnelles “hors ligne” qui ont fonctionné pendant des décennies, et non pas seulement pendant des semaines ou des années. Il évite les tactiques à la sauvette (celles qui génèrent du profit rapidement mais qui ruine votre réputation en même temps) mais se concentre sur des stratégies éprouvées.

Ses clients l’adorent et ses produits se vendent comme des petits pains.

Par exemple, il sait que les gens doivent voir une publicité dans un journal ou un magazine jusqu’à sept fois avant d’acheter.

Il utilise donc le reciblage – ces annonces qui semblent vous suivre de site en site – pour s’assurer d’être vu suffisamment de fois pour produire le même effet et générer des ventes.

Il sait, grâce au marketing de la « vieille école », que les gens font des affaires avec les personnes qu’ils connaissent, qu’ils aiment et en qui ils ont confiance.

Et lorsqu’ils veulent faire un autre achat, ils retournent encore une fois à la personne qu’ils connaissent, qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance.

Ce marketeur fait donc tout ce qu’il peut pour traiter ses clients comme des membres de sa famille ou ses amis proches et gagner leur confiance.

Bien sûr, il utilise la technologie pour tout automatiser, mais cela ne change pas le fait qu’il apprécie ses clients et qu’il le manifeste dans chaque communication.

Il tient également une liste de clients VIP et les traite en conséquence. Il  va jusqu’à créer une vidéo personnelle pour un seul client. Ou il lui enverra un cadeau ou une lettre par courrier postal. En fait, il en fait une tous les jours pour ses VIP, ce qui pourrait expliquer pourquoi il parvient à vendre des produits onéreux, dans la fourchette de 2 000 à 5 000 euros.

Il s’occupe des clients comme le ferait un meilleur ami. Quand il voit quelque chose qu’il croit être une escroquerie, il les avertit pour qu’ils s’en éloignent. Quand il pense à quelque chose qui aidera ses clients, il le partage le jour même.

Il visite les sites Web des clients et laisse des commentaires. Il répond aux e-mails, et je veux dire qu’il y répond lui-même, en particulier si c’est un client VIP.

En ligne, c’est vraiment la même chose que hors ligne, dans la mesure où nous avons affaire à des PERSONNES. C’est drôle comme on a tendance à l’oublier parfois.

Si vous aviez un magasin avec des gens qui entrent, vous les verriez, espérons-le, comme des personnes. Mais en ligne, ils peuvent se transformer en adresses e-mail anonymes et sans visage, ce qui, je pense, est la raison pour laquelle tant d’expert en marketing digital ont du mal à s’en sortir.

Ils oublient que le marketing en ligne est en fait une affaire de PERSONNES.

Alors prenez un vieux livre de marketing et commencez à lire. Demandez-vous comment cela s’applique à l’Internet.

Vous pourriez être surpris de vos résultats.

Cet article a été rédigé par Cécile Foret