Pourquoi le taux d’ouverture, le nombre de clics et de visiteurs ne signifient pas grand-chose<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Pourquoi le taux d’ouverture, le nombre de clics et de visiteurs ne signifient pas grand-chose2 minutes de lecture

Vous voyez une publicité pour un nouveau programme pour augmenter le trafic qui vous envoie des milliers de visiteurs par jour. Ou peut-être est-ce quelqu’un qui se vante sur le forum qu’il obtient 50% d’ouvertures sur ses e-mails, ou que 25% de ses destinataires cliquent sur les liens à l’intérieur des emails.

J’ai une seule question pour ceux qui sont attirés par ce genre de messages : comment payez-vous vos factures avec les ouvertures, les clics et les nombres de visiteurs ? Parce que s’ils peuvent me le dire, alors je suis tout ouïe. Sinon, il est temps que quelqu’un ose enfin dire ce qui mérite vraiment d’être dit : ces chiffres ne veulent rien dire.

Imaginons que vous ayez 10 visiteurs sur votre site web et que votre concurrent en ait un million. J’utilise des chiffres farfelus pour prouver que j’ai raison, alors un peu de patience.

Sur vos 10 visiteurs, 5 d’entre eux achètent un produit à 1000 €. Vous venez de gagner 5 000 €. Votre concurrent, lui, ne vend rien à aucun de ses millions de visiteurs, mais ils sont là, ce qui lui permet de se vanter de son trafic en essayant de vous vendre un produit sur la façon dont vous pouvez reproduire ses résultats…

… pendant que vous souriez tranquillement en vous rendant à la banque.

Ou alors vous envoyez une série d’e-mails qui n’obtiennent qu’un taux d’ouverture de 10% et dont seulement 10% des ouvertures cliquent sur le lien mais, là encore, vous vendez votre produit plus cher que votre concurrent qui obtient 50% d’ouvertures et 25% de clics.

Allez-vous penser que vous vous en sortez mal ? C’est le cas si vous mesurez votre succès en fonction du trafic. Mais là encore, tout ce qui compte, c’est le résultat final.

Une grande partie de ce que ces gens essaient de transmettre en matière de marketing n’est que de la poudre aux yeux. Il n’y a qu’une personne sage qui puisse voir à travers ces absurdités ce qui est vraiment important.

Imaginons que vous ayez un sujet qui dit “Photos de stars de cinéma nues et sexy” et que vous obteniez un taux de 100% en libre accès. Mais vous vendez un produit sur un blog. Combien de ventes obtiendrez-vous ? Probablement aucune. Mais vous avez un taux d’ouverture de 100%, ça devrait compter, non ?

Non, ça ne compte pas !

Mettons que vous vendez toujours le même produit de blogging, mais que votre sujet est “Comment gagner 100 euros par jour en blogguant”. Cette fois, votre taux d’ouverture est de 10%, mais à partir de ces 10%, vous réalisez 50 ventes.

Qu’est-ce qui est le mieux ? Le taux d’ouverture de 100% et l’absence de ventes ? Ou le taux ouvert de 10% et 50 ventes ?

La prochaine fois que quelqu’un se vante de ses taux d’ouverture, de ses clics et de ses visiteurs, posez-lui une question : Quel est leur chiffre d’affaires ? Car c’est la seule donnée qui vous permette de payer vos factures.