S’adapter à l’époque en tant qu’entrepreneur web<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

S’adapter à l’époque en tant qu’entrepreneur web3 minutes de lecture

Ce moment gênant où vous arrivez pour la deuxième année consécutive à une soirée avec la même tenue. Ce n’est pas grave si personne ne s’en souvient. Par contre, ça peut être moins agréable quand votre soi-disant meilleur ami qui n’a pas sa langue dans sa poche vous le fait remarquer à haute voix devant tout le monde.

Ce moment tout aussi gênant où vous avez mis une tenue  dans laquelle vous pensiez avoir une belle allure alors que plus personne n’ose en porter une de ce genre depuis le début des années 90.

Vous voyez, la mode passe et si vous ne suivez pas les tendances, vous penserez que vous aurez l’air excentrique alors que vous êtes totalement has-been.

Et il n’y a aucune différence entre ça et votre présence en ligne. Un des problèmes majeurs que j’ai rencontré est celui des entrepreneurs en marketing digital qui ont mis en place un site web il y a quelques années qui leur a coûté une fortune.

Ils pensent que celui-ci est toujours au goût du jour et qu’il ne nécessite aucune mise à jour. Sauf qu’ils ne suivent pas les nouvelles tendances et ne se rendent pas compte que leur site  est complètement dépassé.

Les internautes sont souvent très attentifs et si votre site web paraît vieux et n’affiche pas certaines des caractéristiques qu’un site web plus moderne dans le même créneau affiche, ils préféreront aller vers ce qui paraît plus actuel.

Se tenir au courant se traduit par le fait d’écouter, d’être à jour et de s’intéresser à ce qui se passe.

Par exemple, les longs scripts de vente, bien qu’ils se convertissent encore bien dans certains cas, sont remplacés par des textes plus courts et des mises en pages qui mettent en avant des vidéos et des infographies.

Sur ce point, il y a deux choses à considérer.

  1. Mettez à jour votre site Web – Votre site web d’entreprise ne doit pas avoir l’air d’être bloqué au début des années 2000, voire pire (même si à l’époque il convertissait très bien). Et il ne s’agit pas seulement d’esthétique. Les meilleures pratiques et les standards du web sont en constante évolution, donc un rafraîchissement régulier peut vous aider à vous assurer que votre site web est au top de sa forme et n’est pas éclipsé par sites d’aspect plus contemporain.
  2. Rendez votre site responsive (adapté aux mobiles et tablettes) – Des études récentes ont révélé que 80% des recherches locales sur un téléphone mobile se sont soldées par un achat. En fait, la plupart des gens, grâce à une meilleure technologie et à une plus grande aisance d’utilisation, naviguent et utilisent leur mobile pour tout faire maintenant. Si votre site web n’est pas calibré pour être consulté sur un mobile et qu’il est difficile pour l’utilisateur de l’ouvrir ou de le consulter sur des appareils mobiles, il cliquera et ira vers quelqu’un qui répondra à ses besoins plus rapidement et de manière plus agréable. Vous passez à côté de ces consommateurs locaux lorsque vous refusez d’évoluer avec votre temps.

Enfin, tout comme la mode, rien ne reste jamais statique. Un jour, vous regarderez la coiffure que vous portez fièrement aujourd’hui en vous disant à quel point vous étiez folle ou fou d’avoir osé sortir comme ça.

Ne laissez pas vos clients avoir cette sensation à votre égard. De simples ajustements peuvent améliorer considérablement votre site sans avoir à dépenser des fortunes. Il suffit d’y consacrer du temps en n’hésitant pas à faire appel à un pro pour vous faire profiter de son expertise.