Sommes-nous en train de nous fixer des objectifs erronés ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Sommes-nous en train de nous fixer des objectifs erronés ?3 minutes de lecture

Vous a-t-on déjà dit de vous fixer des objectifs ? Je sais, c’est une question idiote. Les gens vous disent toujours de vous fixer des objectifs parce que se fixer des objectifs fonctionne effectivement.

Mais vous a-t-on déjà dit qu’il y a une bonne et une mauvaise façon de choisir ces objectifs ?

Par exemple, vous voulez gagner 10 000 euros par mois et vous vous fixez donc un objectif pour atteindre cette barre des 10 000 euros. Jusqu’ici, tout va bien, non ? En fait, non, parce que c’est ce qu’on appelle un objectif “statique” plutôt qu’un objectif d’action. Les objectifs statiques sapent votre motivation parce qu’ils sont axés sur des résultats qui, pour la plupart, échappent à votre contrôle.

En fin de compte, ils fonctionnent rarement.

Imaginez que vous soyez dans votre salon et que la maison soit en désordre. Vous vous fixez comme objectif d’avoir une maison propre et rangée dans les deux heures qui suivent. Vous visualisez votre maison propre, vous regardez des photos de votre maison prises quand elle était rangée, vous écrivez votre objectif, et 2 heures plus tard ? Votre maison est toujours dans le même état.

Pourquoi ?

Parce que vous n’avez rien fait. Vous n’avez rien fait parce que c’était un but statique, pas un but d’action. “Avoir une maison propre” : il n’y a pas d’action liée à cela.

Mais que faire si vous reformulez cet objectif comme suit :

“Ranger, passer l’aspirateur et nettoyer le salon, la cuisine et la salle à manger pour obtenir une maison parfaitement propre et rangée”.

Voyez-vous comment vous êtes clairement en mesure de contrôler si cet objectif est atteint ? Et maintenant, vous avez un objectif avec de l’ACTION. Vous pourriez même le décomposer en plusieurs objectifs plus petits, orientés vers l’action, pour le rendre encore plus facile à atteindre.

Voyons donc comment les objectifs d’action peuvent vous aider dans votre entreprise :

Au lieu de vous fixer comme objectif “je gagne 10 000 euros par mois”, pourquoi ne pas…

  • Semaine 1 : Je crée mon premier produit ____ (sujet)
  • Semaine 2 : J’ai mis en place le site web, la lettre de vente et les emails pour promouvoir ce produit.
  • Semaine 3 : Je contacte ma liste pour leur proposer mon nouveau produit, j’écris 3 articles de blog invité sur ce sujet pour promouvoir mon produit, et je contacte 25 affiliés et partenaires potentiels pour leur demander de promouvoir mon produit.
  • Semaine 4 : Je crée mon deuxième produit.

Si vous utilisez des objectifs statiques, vous allez être frustré. Si vous utilisez toujours l’objectif de 10 000 euros par mois comme exemple, il vous faudra investir du temps et des efforts pour atteindre cet objectif.

En fait, cela pourrait prendre des mois pour y parvenir, et si vous ne voyez pas de résultats entre-temps, vous risquez d’être frustré et de déclarer forfait. Sans parler du fait que l’objectif n’étant pas lié à une action, vous risquez d'”attendre” qu’il se réalise, ce qui ne se produira jamais si vous ne prenez pas les bonnes mesures pour l’atteindre.

En fixant des objectifs d’action qui vous mènent là où vous voulez aller, vous êtes toujours en train d’évoluer, vous êtes en mouvement, vous progressez et vous êtes constamment énergisé par la réalisation de chaque sous-objectif d’action.

Vous pourriez vouloir vous fixer des objectifs d’action dès maintenant, avant d’oublier et de lire un autre article. Je pense que vous constaterez que cela devient une habitude qui porte fréquemment ses fruits et qui fera grandir votre affaire plus rapidement.