30 conseils pratiques sur LinkedIn<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">9</span> minutes de lecture</span>

30 conseils pratiques sur LinkedIn9 minutes de lecture

Vous êtes un entrepreneur ou un marketeur ? Voilà pourquoi vous devriez vous intéresser de près à LinkedIn.

Les relations sont plus importantes que jamais. Les gens se désintéressent de la publicité et se tournent vers les personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Vous voulez entrer en contact avec des personnes influentes dans votre domaine ? Vous voulez nouer des relations qui peuvent vous mener loin ?

Alors vous pourriez vouloir vous pencher d’un peu plus près sur LinkedIn. Le réseau social compte des centaines de millions de membres. Des professionnels de tous niveaux qui se connectent, partagent et trouvent de nouvelles opportunités d’affaires chaque minute.

Le contenu de LinkedIn suscite aujourd’hui six fois plus d’intérêt que les offres d’emploi, ce qui signifie que l’objectif principal de LinkedIn est passé des relations professionnelles aux relations d’affaires. De plus, tous les utilisateurs LinkedIn sont très réceptifs à l’idée de faire évoluer leur business sur la plateforme – c’est d’ailleurs la première raison pour laquelle ils s’y connectent.

La plateforme LinkedIn génère, à elle seule, plus de trafic vers des blogs et des sites B2B (business-to-business) que tous les autres réseaux sociaux réunis. C’est aussi le premier canal de diffusion de contenu B2B.

 Voici nos derniers conseils pour briller sur LinkedIn :

  1. Songez à devenir un utilisateur Premium de Linkedin. (Avec la version payante.) Vous pourrez contacter plus de monde mais vous serez aussi plus visible.
  2. Téléchargez une photo de couverture et un bandeau impactant. C’est la toute première chose que verront les utilisateurs qui cliquent sur votre profil. Ayez une photo de vous engageante. Ne sous-estimez pas la force du visuel. Créez un en-tête cohérent qui reflète le profil que vous voulez dégager.
  3. Optimiser vos mots-clés. Les utilisateurs de Linkedin ont accès à une fonction d’optimisation de profil qui affiche des suggestions personnalisées de mots et de phrases à inclure dans leur profil. L’utilisation de ces mots et expressions optimisés permettent à d’autres personnes de les trouver plus facilement dans les résultats de recherche.
  4. Démarquez-vous. Les utilisateurs Premium bénéficient notamment d’une plus grande visibilité. En effet, lors d’une recherche, davantage d’informations apparaît pour les aider à se démarquer.
  5. Segmentez vos relations. Ce simple conseil peut vous éviter une montagne de travail plus tard. Disons que vous êtes sur LinkedIn pour réseauter avec:- Des clients
    – Des partenaires d’affaire
    – Des contacts médiasSi vous ne segmentez pas vos relations, elles seront toutes regroupées dans un dossier que LinkedIn nommera « Untagged ». Ainsi, lorsque vous voudrez contacter des partenaires potentiels, vous n’aurez aucune idée de qui il s’agit.

    Segmentez toutes vos relations – nouvelles et anciennes – dans des dossiers appropriés pour profiter au maximum de la capacité de LinkedIn à vous mettre en contact avec les bonnes personnes.

  6. Complétez votre profil. Sérieusement, c’est plus important que vous ne le pensez. Voici comment les résultats sont classés lorsque vous effectuez une recherche sur LinkedIn :En pôle position, les relations de premier niveau avec des profils complets à 100%. Viennent ensuite dans l’ordre décroissant selon l’exhaustivité du profil :- Les relations de deuxième niveau
    – Les relations de troisième niveau
    – Les membres de groupes gravitant en dehors de votre réseauTous les autres Vous remarquez une tendance ? Plus votre profil est complet, plus il est probable que les gens vous trouvent et établissent un lien avec vous.
  7. Misez sur les mots clés. Certains placements de mots-clés ont un effet plus important que d’autres. Les mots clés de votre nom, de votre titre, du nom de votre entreprise, de votre fonction et de vos compétences sont mieux classés dans les résultats de recherche que les mots clés des autres sections. Assurez-vous donc d’utiliser une variété de mots et de termes clés pour décrire ce que vous faites et ainsi être vu dans une variété pertinente de résultats de recherche.
  8. N’embêtez pas vos contacts. Lorsque vous mettez à jour votre profil LinkedIn, vos contacts sont avertis de chaque petit changement que vous effectuez. Pour éviter ce désagrément, allez sur votre profil et ouvrez vos préférences et confidentialité et cliquez sur l’onglet visibilité. Lorsque vous vous trouvez sous « Visibilité de votre activité sur LinkedIn » cliquez sur Changer. Faites basculer le bouton sur Oui pour partager les modifications apportées à votre profil ou sur Non pour arrêter de les partager.
  9. Élargissez votre champ d’action. Rejoignez des groupes afin de pouvoir entrer en contact avec des personnes qui font partie de votre public cible. Ensuite, prenez contact avec ces personnes et demandez-leur de rejoindre votre réseau.
  10. Soyez ambitieux. Rejoignez 50 groupes LinkedIn qui peuvent vous aider à améliorer votre classement.
  11. Obtenez une URL LinkedIn personnalisée. Au lieu d’avoir une URL avec une suite de chiffres déroutants, vous pouvez vous en créer une qui ressemble à ceci https://linkedin.com/in/VotreNom.
  12. Mettez en évidence vos meilleures informations. Vous pouvez ajouter, supprimer et réorganiser des sections entières de votre profil en mettant en évidence vos points forts. En cliquant sur le petit crayon qui se trouve en haut à gauche de chacune des sections, vous entrer en mode modification. Vous pouvez également personnaliser votre profil en y ajoutant des sections de votre choix.
  13. Atteignez le nombre magique. Votre objectif est d’obtenir au moins 500 relations pour deux raisons. Tout d’abord, cela élargit votre public. Ensuite, ce chiffre magique 500 a un impact psychologique positif sur les personnes qui consultent votre profil. Une fois que vous avez atteint 500, visez les 1 000 pour les mêmes raisons.
  14. Utilisez vos pseudonymes. Vous avez peut-être changé de nom ou les gens se trompent souvent dans l’orthographe de votre nom. Ou peut-être avez-vous des surnoms ou plusieurs versions pour votre prénom, comme Jean et Jean-François. Incluez tous ces noms dans votre résumé pour que les gens puissent vous trouver plus facilement.
  15. Acceptez les messages de tous les membres. Auparavant, les membres de LinkedIn ne pouvaient vous contacter que s’ils étaient en relation avec vous ou s’ils achetaient des messages InMail. Désormais, les utilisateurs Premium sont automatiquement inscrits dans un profil ouvert, ce qui permet à n’importe quel utilisateur de leur envoyer des messages gratuitement. Il est possible de désactiver cette option à tout moment.
  16. Contactez les personnes qui consultent votre profil. Les utilisateurs Premium peuvent accéder à une liste des personnes qui ont consulté leur profil au cours des 90 derniers jours. Contacter ces membres et entamer une conversation est une approche qui peut porter ses fruits.
  17. Démarquez-vous de vos concurrents. Intégrez votre touche personnelle dans votre bloc « Infos » et éventuellement dans la section « expérience ». Rejoignez ensuite des groupes où vous pourrez partager votre point de vue en fonction de votre expertise. Vous vous démarquerez et attirerez ainsi une audience pertinente.
  18. Utilisez Premium en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez contacter des personnes mais qu’il n’est possible de le faire que via Premium, inscrivez-vous pour un mois d’essai. Faites tout ce qui est possible pour attirer l’attention de cette personne, puis annulez votre abonnement.
  19. Attendez. Ne contactez pas de clients potentiels avant que votre profil ne soit au top. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression sur LinkedIn, alors faites-en une bonne. Mais que cela ne soit pas non plus une raison pour tergiverser. Fixez une date limite pour compléter votre profil et commencez immédiatement à tisser votre réseau.
  20. Créer une page entreprise. Si vous avez une entreprise, vous devez créer votre page entreprise. Notez toutefois que la portée des publications de votre page entreprise ne sera pas aussi grandes que les publications que vous effectuez sur votre profil personnel.
  21. Ajoutez des pages ciblées à votre page entreprise. Chaque page peut promouvoir un produit ou un service spécifique. Vous pouvez également cibler et adapter chaque page à un marché ou à un public spécifique. Il vous sera ensuite possible de diffuser une page de présentation ciblée sans diffuser la page de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez avoir une page destinée aux clients et une autre page destinée aux partenaires de vos éventuelles joint-ventures.
  22. Publier des mises à jour sur votre page entreprise. Cela donne aux utilisateurs LinkedIn une raison supplémentaire de suivre votre page entreprise. De plus, vous pouvez utiliser la segmentation pour adapter vos mises à jour à des publics spécifiques.
  23. Suivez les tendances. Lancé en mars 2014, l’outil de contenu de tendance de LinkedIn met en avant les contenus les plus populaires partagés sur LinkedIn. C’est un excellent moyen de rester à la pointe des tendances avec votre propre contenu.
  24. Utilisez le fil d’actualité LinkedIn pour suivre ce qui se passe dans votre industrie. LinkedIn vous fournit les articles les plus populaires partagés dans votre domaine d’activités sur le fil d’actualité. Vous pouvez suivre des influenceurs, des éditeurs ou des canaux spécifiques, et également vous inscrire pour recevoir des notifications quotidiennes ou hebdomadaires par e-mail.
  25. Générez des prospects. De tous les réseaux sociaux, LinkedIn a le plus haut taux de conversion de visiteur en prospect. Promouvez et partagez des liens vers vos pages d’atterrissage dans vos mises à jour de statut, dans les groupes LinkedIn le cas échéant, sur vos pages de présentation et dans les messages publiés via la plateforme de publication de LinkedIn.
  26. Essayez les annonces LinkedIn. Comme sur Facebook, vous pouvez être très précis dans votre ciblage.
  27. Créez votre propre groupe LinkedIn. Vous pouvez créer un groupe basé sur un sujet lié à l’industrie. Vous devenez ainsi administrateur du groupe LinkedIn, ce qui vous permet de développer votre propre audience, à qui vous pouvez ensuite envoyer des e-mails chaque semaine. C’est une excellente façon de se présenter comme un leader d’opinion et de générer de nouveaux prospects.
  28. Sondez votre groupe LinkedIn. Pour recueillir des réactions, générer du contenu, obtenir de nouvelles idées, etc.
  29. Publiez. Tout membre de LinkedIn peut publier du contenu sur le réseau et le promouvoir via son profil ou les pages de son entreprise.
  30. Rencontrez les partenaires. Vous serez surpris des possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous vous ouvrirez aux possibilités offertes par LinkedIn. Ne vous contentez pas de chercher des personnes à employer. Trouvez des personnes avec lesquelles vous pouvez vous associer de différentes manières pour développer votre entreprise et ajouter des centres de profit.
  31. (Bonus!) Faites entrer les clients dans votre entonnoir de vente. En supposant que vous ayez au moins un produit de grande valeur dans votre entonnoir de vente, LinkedIn peut être une mine d’or d’opportunités pour trouver des clients prêts à investir dans des solutions à leurs problèmes.

En fin de compte, si vous ne profitez pas pleinement des nombreuses possibilités qu’offre la plateforme, n’attendez plus pour vous lancer et soyez plus actif sur LinkedIn.