Êtes-vous coupable de commettre des actes de marketing aléatoires ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Êtes-vous coupable de commettre des actes de marketing aléatoires ?2 minutes de lecture

Il existe une expression qui illustre bien la stratégie de beaucoup trop de spécialistes du marketing : “Jetez-les contre le mur et gardez celui qui colle”. Cette expression provient en réalité des spaghettis. On dit que pour savoir si vos spaghettis sont al dente (cuits parfaitement à la bonne température), il faut en jeter un contre le mur. S’il reste collé à la paroi, c’est qu’il est parfaitement cuit.

Quand on dit « jetez-en contre le mur… et garder celui qui colle », on insinue qu’il faut essayer toutes sortes de choses et de ne maintenir que celle qui fonctionne. C’est du marketing aléatoire.

Certains marketeurs essaient continuellement ceci et cela, passant d’un média social à l’autre, d’une méthode à l’autre, sans véritable stratégie ou idée de ce qu’ils font. Le résultat est qu’ils ne connaissent que des succès sporadiques, au mieux, et généralement des échecs.

Si cela vous ressemble, je vous mets au défi de créer une stratégie marketing pour vous-même dès maintenant. Asseyez avec un stylo et du papier et écrivez – sur une page – votre stratégie marketing pour votre produit ou service. Vous ne savez peut-être pas quelle est la meilleure stratégie. Vous pouvez vous référer à l’atelier « De l’idée au succès » pour bâtir une stratégie. Il suffit à ce stade de poser vos idées, de les structurer et de commencer à suivre votre plan de manière cohérente et persistante.

Par exemple, quelle(s) méthode(s) allez-vous utiliser pour obtenir de nouveaux prospects et générer des clients ? Comment, où et quand allez-vous utiliser ces méthodes ? Quelle est la première action que vous voulez qu’un prospect entreprenne, ou quelle est la première chose que vous faites pour ce prospect ? Comment assurer le suivi ? Et ainsi de suite.

Lorsque vous constatez que quelque chose fonctionne, ajustez votre stratégie pour en faire plus. Si telle action marketing ne fonctionne pas, retirez-là. Mais gardez TOUJOURS une ébauche de votre stratégie et efforcez-vous de la suivre. Lorsque vous apportez un changement, mettez votre stratégie à jour et exécutez cette nouvelle version. Souvenez-vous qu’une stratégie à une visée à long terme, contrairement à un plan d’actions qui est à plus brève échéance.

D’après mon expérience, cette approche contribuera grandement à concentrer vos efforts et à réduire votre frustration d’avoir à tourner sans cesse la roue du hasard sans arriver à destination.