Métavers et réalité virtuelle : 5 raisons pour lesquelles la fiction devient réalité<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Métavers et réalité virtuelle : 5 raisons pour lesquelles la fiction devient réalité4 minutes de lecture

Le métavers (metaverse en anglais) est là. Si vous êtes un fan inconditionnel des dernières technologies liées au jeu vidéo  et au cinéma, vous savez probablement déjà que le monde de la réalité virtuelle est en train de prendre d’assaut l’industrie.

Avec des appareils tels que l’Oculus Rift et le Gear Fit de Samsung, l’avenir est déjà là. C’est ce qu’on appelle le métavers. Nous devons donc nous demander comment ces systèmes sont censés avoir un impact sur le monde du marketing digital. Examinons cinq prédictions qui pourraient bientôt se réaliser. (Voir aussi ici les 7 tendances qui changent la donne)

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

La réalité virtuelle (RV) est complètement immersive : nous êtes transporté dans monde en 3D complètement artificiel, en plaçant à minimal un casque audio, vidéo et parfois des gants et d’autres accessoires qui transportent vos sens dans ce nouvel univers.

La réalité augmentée (RA) mélange des éléments 3D avec le monde réel. Un exemple de réalité augmentée, ce sont les filtres qui sont utilisés par des applications comme Snapchat pour vous faire apparaître avec un chapeau et une moustache sur votre visage. Ou encore des points d’intérêt qui s’affichent dans la rue si vous avez des lunettes de réalité augmentée – ceux-ci se superposent à la réalité.

La réalité virtuelle est donc beaucoup plus immersive que la réalité augmentée.

Les chiffres ne mentent pas

Le nombre d’utilisateurs de la RV (Réalité Virtuelle) devrait atteindre des centaines de millions ces prochaines années selon plusieurs cabinets d’études. Cependant, ce n’est peut-être que la pointe de l’iceberg. Ces chiffres sont basés sur la technologie actuelle. À mesure que les appareils deviennent plus abordables et plus faciles à utiliser, nous pourrions très bien assister à un changement massif dans ce monde. Il est bon d’adopter au moins les stratégies marketing les plus élémentaires qui s’adressent à ce domaine. Le temps pourrait être un facteur essentiel.

Le facteur immersif

Tout expert en marketing numérique conviendra que les publicités immersives et réactives obtiennent le plus grand nombre de vues et les taux de conversion les plus élevés. Les utilisateurs qui portent un casque de RV peuvent voir un produit ou un service sans distractions gênantes telles que des liens cachés ou des publicités pop-up. Bien que cela puisse paraître de la musique d’avenir, gageons que présenter un produit en utilisant la réalité virtuelle augmentera massivement les chances d’une conversion.

 Création d’un récit

Un autre élément essentiel d’une campagne publicitaire réussie est l’utilisation d’un récit pour donner au spectateur l’impression de faire partie de l’histoire. C’est beaucoup plus facile lorsque des systèmes de RV sont utilisés. Après tout, le spectateur devient rapidement ” l’acteur “. Ainsi, présenter les avantages de votre produit ou service est beaucoup plus susceptible de ” faire mouche ” par rapport à une campagne de publicité statique.

Essayer avant d’acheter

Certains produits sont mieux adaptés à la réalité virtuelle que d’autres. Un exemple parfait de cela peut être vu dans une campagne produite par Volvo. Après tout, quelle meilleure façon d’apprécier la valeur d’une nouvelle voiture que par un essai en réalité virtuelle. Ce principe a des applications dans un certain nombre de secteurs d’activité comme :

Les clients qui sont en mesure d’apprécier à un produit dans le monde virtuel sont beaucoup plus susceptibles de passer à l’étape suivante et de s’engager.

La perception de votre entreprise

Nous devons considérer la réalité virtuelle de la même façon que nous avons considéré l’Internet sans fil il y a des années. Il s’agit simplement d’une autre étape de l’évolution dans le domaine numérique, ni plus ni moins. Ainsi, les entreprises qui sont en mesure d’adopter (au moins au niveau le plus élémentaire) cette technologie dans un avenir proche sont susceptibles d’acquérir un avantage concurrentiel à mesure que ces systèmes se répandront. Pourquoi ne pas garder une longueur d’avance sur le jeu maintenant ?

Il ne fait aucun doute que la réalité virtuelle est déjà là et rares sont ceux qui contesteraient le fait que le public adoptera tôt ou tard tout ce que cette technologie permet d’obtenir. Ce n’est qu’une question de temps avant que les grandes entreprises commencent à apprécier pleinement la puissance de la RV et à l’exploiter à leur avantage. Bien que vous n’ayez pas encore besoin de redessiner votre site pour l’adapter aux casques Oculus ou à la PlayStation VR de Sony, un peu d’anticipation pour ce qui va inévitablement arriver peut être un avantage à ne pas négliger.