Perdre de l’argent ou lire cet article<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">1</span> minutes de lecture</span>

Perdre de l’argent ou lire cet article1 minutes de lecture

Ahhh… ça a marché – Vous êtes en train de lire cet article.

Permettez-moi de vous expliquer… les gens sont plus motivés pour éviter une perte perçue que de poursuivre un gain perçu.

Par exemple : Si je vous disais que vous pouvez l’un ou l’autre :

Gagnez 100 euros par jour

ou

Éviter de perdre 100 euros par jour

Que choisiriez-vous ?

La plupart des gens choisiront le deuxième choix, mais si vous regardez bien du point de vue de la publicité/des gros titres, c’est exactement pareil.

Le premier titre consiste à vous dire que vous pouvez gagner 100 euros de plus par jour si vous achetez le produit. Le second vous dit que si vous n’achetez pas le produit, vous perdrez les 100 euros par jour que vous auriez pu avoir.

Bien sûr, s’il s’agissait vraiment de gros titres, ils en diraient un peu plus, comme “Comment gagner 100 euros de plus par jour avec ce système” ou “Si vous n’achetez pas ce système, vous perdrez 100 euros par jour”. C’est exactement la même chose, encadrée d’une manière différente.

Voici d’autres exemples :

Économisez 100 euros par mois grâce à notre dispositif d’économie d’énergie.”

Ne perdez pas 100 € par mois en énergie – prenez cet appareil.”

Ou encore :

Comment devenir super populaire et avoir plein d’amis.”

Ne perdez pas la célébrité, les amis et la popularité qui pourraient être les vôtres.”

Bien sûr, vous ne voulez pas que toutes vos communications, pages de vente ou lettres de vente soient négatives, mais vous pouvez faire des expériences et voir si vous obtenez des ventes que vous auriez perdues autrement. (Remarquez par ailleurs ce que je viens de faire dans cette dernière phrase…)