Snapchat : votre canal de vente ou de communication ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

Snapchat : votre canal de vente ou de communication ?5 minutes de lecture

Il existe un mythe selon lequel le Snapchat est réservé aux particuliers, et non aux entreprises. Eh bien, ce n’est pas vrai.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment vous pouvez créer une image de marque sur Snapchat qui vous apportera de nouveaux visiteurs, clients et ventes pour votre entreprise.

Alors commençons par le début…

Qu’est-ce que Snapchat ?

En bref, Snapchat est un réseau social lancé en 2011 pour partager des photos et de vidéos qui s’autodétruisent automatiquement dans les secondes qui suivent l’ouverture par le récepteur.

Il est facile à utiliser, et les jeunes ainsi que les célébrités l’adorent. Il est également considéré comme l’une des meilleures applications pour envoyer et recevoir des photos.

Et bien sûr, vous pouvez aussi chatter et envoyer des messages privés aux personnes avec Snapchat.

Facebook a essayé d’acheter Snapchat et n’y est pas parvenu, alors il a lancé sa propre application en 2014 nommée Slingshot.

Quoi, vous n’avez jamais entendu parler de Slingshot ? Pas de panique car c’est le cas de la plupart des gens. Désolé pour Facebook, mais Snapchat reste la règle. A tel point que Slingshot a rapidement cessé son activité.

Alors pourquoi les gens aiment Snapchat ? En plus d’être amusant et instantané, c’est aussi privé. Vous pouvez partager des photos avec n’importe qui sans craindre qu’elles soient stockées et téléchargées sur Internet pour être visionnées par le grand public. Comme toutes les photos et vidéos s’autodétruisent en quelques secondes, le récepteur n’a pas la possibilité de faire autre chose que de les visionner.

Comment commence-t-on à utiliser Snapchat ?

C’est vraiment assez facile. Téléchargez l’application. Elle est disponible sur tous les systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows,…).

Ouvrez l’application, remplissez vos coordonnées, vérifiez votre identité et ajoutez vos contacts. Vous serez guidé pas à pas durant tout le processus, et cela ne vous prendra que quelques minutes.

Choisissez ensuite vos préférences personnelles et vous êtes prêt à démarrer.

Vous pouvez ajouter des titres ou de courtes légendes à vos photos, ainsi que des filtres. Vous pouvez alors envoyer vos photos et bien sûr en recevoir également.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des Stories. Une Story peut être une vidéo ou une série d’images qui permet aux autres utilisateurs de savoir ce que vous avez fait, ou ce que vous voulez partager. Une Story dure 24 heures puis s’autodétruit.

Vous pouvez également démarrer des sessions de chat avec vos followers. Cela fonctionne comme n’importe quel autre système de chat, à une exception près : vous ne pourrez plus avoir accès à ce chat une fois que vous aurez fermé la fenêtre car il sera autodétruit.

Les mythes sur Snapchat

Nous avons déjà mentionné le mythe le plus répandu, que Snapchat n’est pas fait pour le business et ne permet pas de faire du marketing.

Ce n’est pas du tout le cas. Si vous regardez Snapchat d’un peu plus près, vous verrez que ce réseau est très efficace pour promouvoir des campagnes, des produits, etc. Et parce qu’il s’agit de photos et de vidéos (avec ou sans légendes), c’est plus facile et plus rapide à consommer que du contenu écrit.

Un autre mythe est qu’il faut trop de temps pour se créer une audience sur Snapchat. Cela va dépendre de l’intérêt de vos campagnes et du nombre de followers que vous pouvez initialement amener sur la plateforme.

En tirant parti des followers que vous avez déjà sur Facebook, Twitter, Instagram, les e-mails, votre site web et ainsi de suite, vous pouvez commencer avec un grand nombre de followers immédiatement.

Ensuite, il y a le mythe selon lequel Snapchat est éclipsé par d’autres plateformes. C’est une comparaison entre des pommes et des oranges, puisqu’il n’y a pas d’autre plateforme exactement comme Snapchat. Facebook et Twitter sont basés sur les messages, Snapchat est basé sur les images. Facebook et Twitter plaisent aux personnes plus âgées, et Snapchat aux jeunes (moins de 40 ans).

Les termes que vous devez connaître pour utiliser Snapchat

Snaps – Photos individuelles qui sont envoyées et reçues dans Snapchat.

Snapback – Une réponse donnée à un Snap particulier.

Story – Une collection de photos ou de clichés qui peuvent être ajoutés un par un au compte. Vos followers peuvent les consulter autant de fois qu’ils le souhaitent, mais la Story n’est disponible que pendant 24 heures.

Scores – Statistiques fournies à une personne en fonction du nombre de clichés reçus, envoyés, de clichés instantanés, etc.

Snapcode – Un moyen facile d’ajouter de nouveaux amis à votre compte en scannant et en ajoutant simplement un QR code.

Snapstreak – Le nombre de jours consécutifs pendant lesquels vous avez partagé des photos avec vos amis sur Snapchat.

Amis – Individus ajoutés à partir de votre liste de contacts.

Abonnés – Les personnes qui vous suivent, mais que vous ne suivez pas forcément.

Lentilles – Différentes modifications en réalité augmentée que vous pouvez utiliser pour vos clichés. Les lentilles sont gratuites et changent fréquemment.

Filtres – Superpositions qui peuvent être ajoutées à vos photos, comme des mots, le lieu, l’heure,….

Je ne vous en dis pas plus, car le mieux maintenant, c’est d’essayer et d’expérimenter Snapchat dans votre affaire. Faites des tests de format, de style et voyez ce qui fonctionne avec Snapchat, selon votre activité. Vous découvrirez peut-être un nouveau canal de communication, ou mieux, un excellent canal de vente.