10 choses que Sam Walton (fondateur de Walmart) peut vous apprendre sur le marketing digital<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> minutes de lecture</span>

10 choses que Sam Walton (fondateur de Walmart) peut vous apprendre sur le marketing digital7 minutes de lecture

Indépendamment de ce que les gens peuvent penser de l’entreprise Walmart telle qu’elle est aujourd’hui, il y a beaucoup à apprendre de son fondateur, Sam Walton. En fait, si Sam se lançait dans les affaires actuellement, il le ferait très certainement en ligne.

Que pouvons-nous donc glaner du gars dans son vieux pick-up qui aimait le commerce de détail ?

  1. Ne vous souciez pas de ce que les autres pensent de vous. Chez JC Jenney, son premier emploi à plein temps à la sortie de l’université, le directeur du personnel a dit à Sam :

    Walton, je te virerais si tu n’étais pas un si bon vendeur. Peut-être que tu n’es pas fait pour le commerce de détail”.

    Personne ne se souvient du nom de ce directeur du personnel, mais Sam Walton, lui, a construit un empire que personne ne pourra jamais oublier.

    Si les gens vous disent que vous n’êtes pas fait pour le marketing digital, souvenez-vous de Sam et souriez.

  2. Misez sur vos forces. Sam n’était pas doué pour la comptabilité, il avait de faibles capacités d’organisation et il était très désorganisé. Mais une chose qu’il a réussi à faire, c’est de constituer une équipe de personnes capables de gérer ces choses pour lui.Concentrez-vous sur vos points forts et externalisez le reste.
  3. Construisez des relations. A l’université, Sam voulait être président d’une société d’étudiants, il a alors découvert un truc qu’il utilisera toute sa vie :

    J’ai appris très tôt que l’un des secrets de la direction d’un groupe était la chose la plus simple de toutes : parler aux gens que vous croisez avant qu’ils ne vous parlent. Je l’ai fait à l’université. Je regardais toujours devant moi et je parlais à la personne qui venait vers moi. Si je les connaissais, je les appelais par leur nom mais, même si je ne les connaissais pas, je leur parlais quand même. Je connaissais probablement plus d’étudiants que quiconque à l’université, et ils me reconnaissaient et me considéraient comme leur ami”.

    Sam s’est fait des amis partout où il est allé, et vous pouvez faire la même chose en ligne. Parlez à tous ceux qui travaillent dans votre domaine, car vous ne savez jamais qui sera votre prochain client, votre allié, votre ambassadeur, votre affilié ou votre prochain partenaire.

  4. Soyez une machine à apprendre. Sam n’a jamais cessé de lire des livres et de suivre des cours parce qu’il a compris que la prochaine grande idée pouvait venir de n’importe où.Choisissez 5 ou 10 spécialistes de marketing en ligne qui ont fait leurs preuves, puis lisez tout ce qu’ils écrivent. Lisez un livre de marketing chaque semaine et développez une curiosité pour tout ce qui concerne votre domaine. Gardez l’esprit ouvert et sachez que votre prochaine grande idée est cachée juste devant vous. Il vous suffit de la découvrir et de la mettre en pratique.
  5. Apprenez de vos concurrents. Lorsque Sam a acheté son premier magasin, il s’est rendu compte que celui d’en face faisait deux fois mieux. Sam a donc passé du temps tous les jours à vérifier ce que faisait son concurrent, le bon comme le moins bon. Plus tard, il s’est rendu chez Kmart, qui le devançait à l’époque. Il a ensuite visité les sièges sociaux d’autres détaillants qui ne le considéraient pas comme un concurrent sérieux. Ils ne savaient pas grand-chose…Observez et analysez attentivement ce que les autres entrepreneurs du web font de bien et de mal et apprenez d’eux. Devenez amis avec eux. Posez des questions. Achetez leurs cours et faites tout ce qu’il faut pour découvrir ce qui fonctionne déjà.
  6. Faites continuellement des expériences avec votre entreprise. Sam appliquait continuellement pour ses magasins cette leçon qu’il avait apprise :

    Je pense que mes efforts constants pour remettre en question le statu quo et essayer de nouvelles choses ont peut-être été l’une de mes plus grandes contributions au succès futur de Walmart”.

    Apprenez quelque chose et appliquez-le. Faites-en votre mantra : Apprendre quelque chose – innover. Et testez, testez et testez encore pour voir ce qui fonctionne le mieux. Dans aucun autre modèle commercial de l’histoire, il n’a été plus facile d’innover, de tester et de découvrir exactement ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré que dans le marketing digital.

  7. Ne réinventez pas la roue, mais adaptez-la à votre propre usage. Selon Sam, “…la plupart de mes actes a été copié sur quelqu’un d’autre…”Il existe de nombreux modèles commerciaux de marketing en ligne qui ont fait leurs preuves, alors ne pensez pas que vous devez inventer la prochaine révolution. Prenez plutôt ce qui fonctionne déjà et améliorez-le encore.
  8. Faites des erreurs et passez à autre chose. Sam ne comprenait pas les termes de son premier bail ni comment acheter une entreprise. Il a emprunté de l’argent et s’est endetté pour payer trop cher un magasin Ben Franklin en faillite à Newport, dans l’Arkansas. Après 5 longues années de travail éreintant, il avait quadruplé les ventes et il avait le magasin Ben Franklin le plus prospère de la région. C’est alors que le propriétaire l’a mis à la porte pour donner le magasin à son fils pour qu’il le gère. Comme il n’y avait pas d’autre endroit en ville pour ouvrir le magasin de Sam, il a traversé quatre États en voiture à la recherche d’un nouvel emplacement. Il en a trouvé un à Bentonville, en Arkansas, et a recommencé.Il n’y a pas de mal à se tromper la première fois. En fait, vous allez probablement faire des erreurs et c’est formidable, car cela signifie que vous avez commencé. Vous bougez, vous suivez un élan et vous progressez. L’erreur n’est pas un obstacle, c’est un obstacle sur la voie du succès.
  9. Ne vous attardez pas sur vos erreurs. Sam, qui s’est fait jeter de son propre magasin, dit :

    Je n’ai jamais été du genre à m’attarder sur les échecs, et je ne l’ai pas fait, alors je sais que j’ai lu mes baux beaucoup plus attentivement par la suite, et peut-être que je me suis à un peu plus me méfier des gens. Mais je ne me suis pas attardé sur ma déception”.

    Chaque moment est un nouveau départ et une occasion de prendre ce que vous avez appris – en bien ou en mal – et de l’utiliser à votre avantage.

  10. Profitez du processus et de vos victoires. Dans son autobiographie, écrite sur son lit de mort, Sam écrit : “Le Walmart n° 18 a ouvert en 1969, et il a marqué notre retour à Newport 19 ans après que nous ayons été pratiquement chassés de la ville. À ce moment-là, je ne pensais déjà plus à ce qui nous était arrivé là-bas, et je n’avais pas l’esprit de revanche. Il se trouve que nous avons obtenu des résultats extraordinaires avec notre Walmart de Newport, et il n’a pas fallu longtemps pour que le vieux magasin Ben Franklin que j’avais tenu sur Front Street ferme ses portes. On ne peut pas dire qu’on a mis ce type, le fils du propriétaire, en faillite. Ce sont ses clients qui l’ont fait fermer. Ils ont voté avec leur porte-monnaie”.

Parfois, le succès peut être long à venir, alors n’oubliez pas d’apprécier le processus et les victoires en cours de route. Il y avait 17 magasins avec un petit succès avant ce dix-huitième et sans aucun doute, Sam les a tous appréciés. Au début, même vos plus petits succès devraient être célébrés, qu’il s’agisse de votre premier site web, de votre première vente ou de votre première journée à 10 000 euros.

 Lorsqu’il s’agit de réussite, Sam Walton a peut-être les meilleurs mots :

Célébrez vos succès. Trouvez de l’humour dans vos échecs. Et n’oubliez pas que des attentes élevées sont la clé de tout”.

Attendez-vous à réussir, agissez comme si vous aviez déjà réussi, faites les choses que vous devez faire pour réussir, et le reste se fera tout seul.