Comment créer votre cours en ligne, en 10 étapes faciles<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Comment créer votre cours en ligne, en 10 étapes faciles4 minutes de lecture

La création d’un cours en ligne, d’une formation eLearning est quelque peu similaire à d’autres produits d’information. Nous présentons ci-dessous les étapes qui fonctionnent bien.

  1. Trouvez une bonne idée pour votre cours. Il peut s’agir de quelque chose que vous enseignez déjà aux gens, ou de quelque chose dans laquelle vous êtes particulièrement doué. Si vous avez acquis une compétence que d’autres paieraient pour l’apprendre aussi, alors vous tenez un bon sujet. Si vous êtes perdu sur la question du sujet, ouvrez vos yeux, tendez l’oreille et commencez à dresser une liste de possibilités. Il est préférable de choisir un sujet dans lequel vous êtes déjà bon, mais si vous devez d’abord l’apprendre vous-même, vous pouvez toujours prendre le temps de le faire.
  2. Faites des recherches par rapport à votre idée. Est-ce quelque chose que les gens paient déjà pour apprendre ? Y a-t-il un marché ici ? Les gens sont-ils passionnés par ce sujet ou veulent-ils vraiment l’apprendre ? Si vous avez un blog, écrivez un billet “comment” sur votre sujet et voyez comment il est accueilli. Si l’accueil est positif et enthousiaste et si vous recevez des questions parce que les gens veulent en savoir plus, alors vous tenez probablement un bon sujet.
  3. Trouvez votre public cible et interrogez-le. Cela peut se faire sous forme d’enquête, en leur parlant, etc. Découvrez où ils en sont et demandez-leur ensuite quels sont les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés sur ce sujet particulier. Utilisez votre propre liste de contacts ainsi que les réseaux sociaux et les blogs pour trouver vos élèves potentiels et leur demander ce qu’ils veulent savoir. Les réponses que vous obtiendrez vous aideront à élaborer votre cours. (astuce : assurez-vous de saisir les adresses électroniques de toutes les personnes qui répondent à votre enquête ou répondent à vos questions. Tenez ces personnes au courant de votre cours et faites-leur savoir quand il est prêt – beaucoup d’entre elles deviendront des acheteurs).
  4. Détaillez le plan. Commencez par les informations pratiques que vous souhaitez présenter, étape par étape, et complétez avec les questions courantes que vous avez reçues. Prenez le temps de bien rédiger votre plan, car plus il sera précis, plus il sera facile de créer le cours et plus celui-ci sera efficace.
  5. Enregistrez votre parcours. Cela peut être une vidéo de vous en train de parler et d’enseigner, ou des présentations Powerpoint avec votre voix dessus. (Pour ce type de présentations, le logiciel Camtasia est parfait.) Détendez-vous et amusez-vous. N’oubliez pas que la perfection n’est pas nécessaire ni même souhaitée. Soyez simplement vous-même. Lorsque vous faites une erreur, corrigez-la et continuez – cela montre que vous êtes humain et vos semblables l’apprécieront.
  6. Créez une vidéo d’introduction pour expliquer le contenu du cours, ce qu’ils apprendront pendant le cours et les avantages qu’ils retireront une fois le cours terminé. Cette vidéo d’introduction peut également servir de publicité pour le cours lui-même.
  7. Créez des documents supplémentaires pour accompagner les vidéos, tels que des schémas, des listes, des cartes mentales, des références, des outils, etc.
  8. Choisissez votre canal de distribution. Vous pouvez bien sûr organiser vos propres cours que vous vendez sur votre site web. Mais si vous voulez prendre un chemin plus facile, envisagez un site comme Udemy, Skillshare ou Coursera. Udemy vous paie 100% (moins les frais de traitement) pour toutes les ventes que vous réalisez vous-même, et 50% pour les ventes qu’Udemy réalise. Udemy dispose de nombreuses informations sur la création de cours et sur la manière de les placer sur son site web, et surtout, elle rend le tout aussi simple que possible.
  9. Faites un lancement. Nous espérons que vous avez établi une liste de prospects qui ont manifesté leur intérêt pour votre cours, alors lorsque vous le mettrez en ligne, faites-le leur savoir ! Offrez-leur un coupon spécial de réduction. Cela permettra également de mettre en place une certaine dynamique et de l’élan pour la vente de votre cours.
  10. Continuez à promouvoir votre cours. Une façon très simple de promouvoir votre cours est d’en offrir une version beaucoup plus courte gratuitement. Chaque fois que vous êtes interviewé, que vous êtes invité à blogguer ou que vous utilisez les réseaux sociaux, envoyez les gens sur votre page de capture où ils peuvent obtenir gratuitement la version abrégée. Vous pourrez alors vendre à certaines de ces personnes votre cours payant.

Vous pouvez même mettre votre cours en version courte sur Udemy ou Skillshare aussi. Vous pouvez soit le donner gratuitement, soit demander un montant nominal et donner ensuite à vos nouveaux abonnés un coupon qui le rend gratuit. Cette méthode est très efficace, car elle permet de constater que les gens paieraient normalement pour ce cours, alors qu’ils peuvent l’obtenir gratuitement simplement en s’inscrivant sur votre liste de contacts. Vous pouvez également leur offrir un coupon de réduction sur la version complète du cours – assurez-vous simplement de placer une date d’expiration sur ce coupon pour maximiser les ventes.

Voilà, vous savez tout ce qu’il vous faut pour commencer à créer vos propres cours ou formation en ligne !