Editeur de contenu ? Comment transformer votre blog, site ou plateforme en machine à profits<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Editeur de contenu ? Comment transformer votre blog, site ou plateforme en machine à profits3 minutes de lecture

On ne peut pas vous blâmer si vous pensez qu’un blog existe pour informer et divertir ses lecteurs. Après tout, un blog n’est pas vraiment différent d’un magazine. Et un magazine existe pour informer et divertir ses lecteurs. N’est-ce pas ?

En fait, c’est exactement à ce moment que de nombreux web entrepreneurs se trompent terriblement.

Voici une citation d’un directeur de la publicité nommé James Collins :

Il existe encore une illusion selon laquelle un magazine est un périodique dans lequel la publicité est accessoire. Mais nous ne voyons pas les choses de cette façon. Un magazine est tout simplement un moyen d’inciter les gens à lire la publicité. Il s’agit d’une grande brochure qui comporte deux départements – divertissement et affaires. Le département divertissement trouve des histoires, des images, etc. pour intéresser le public. Mais c’est le département des affaires qui gagne de l’argent. »

Et c’est encore vrai aujourd’hui. Peut-être même plus encore, avec l’avènement d’Internet.

Pourquoi les sites web vous font-ils cliquer sur des liens pour lire les pages suivantes d’un article, plutôt que de tout mettre sur une seule page ?

Pourquoi les sites web dressent-ils des listes des “20 meilleurs __” et vous font-ils ensuite défiler dans chacune d’elles, plutôt que de mettre la liste complète sur une seule page ?

C’est pour vous exposer, vous, le lecteur, à plus de publicités. Si vous devez aller sur 3 pages différentes ou 20 photos différentes pour terminer un article, vous êtes exposé à 3 fois, voire 20 fois le nombre de publicités.

En tant qu’expert en marketing de contenu, vous devez vous concentrer sur deux choses :

Premièrement, fournir un contenu intéressant. Il peut être divertissant ou informatif, ou les deux, tant qu’il capte et retient l’attention. Mais ce n’est pas le contenu qui vous permet de faire des bénéfices, ce sont les produits que vous vendez. Le contenu est simplement un moyen de vente.

Deuxièmement, faire des bénéfices. Ce profit peut provenir des publicités sur la page, des produits dont vous faites la promotion, ou même des produits que vous créez et vendez.

Une entreprise, deux fonctions : divertissement et business.

Lorsque vous considérez votre entreprise sous cet angle, tout devient beaucoup plus clair. Vous savez soudain ce que vous devez faire et, plus important encore, ce que vous ne devez pas faire.

Voyez les choses sous cet angle : le seul but de votre contenu (billets de blog, articles, podcasts, ebooks gratuits, tweets, publications, etc.) est de rassembler l’audience spécifique que vous souhaitez.

Vous choisissez donc votre public et vous adaptez votre contenu en conséquence.

Dans l’idéal, vous souhaitez que votre public s’inscrive sur votre liste de contacts. Il est ainsi beaucoup plus facile de faire des affaires. Sinon, vous dépendez des lecteurs pour cliquer sur vos annonces ou acheter vos produits. Mais avec une liste de diffusion, vous pouvez envoyer des e-mails à vos prospects pour leur faire la promotion de produits qu’ils peuvent acheter.

Votre objectif doit être de transformer chaque lecteur que vous pouvez en abonné. Et quand vous le faites, vous leur offrez ce qu’ils veulent.

Découvrez leurs désirs et vendez leur les solutions et les produits qu’ils souhaitent déjà. N’essayez pas de forger de nouvelles voies en éduquant votre public sur ce qu’il “devrait” vouloir. C’est une bataille difficile que vous risquez de perdre. Découvrez plutôt ce qu’ils désirent déjà et aussi comment ils aiment qu’on leur vende des choses. Et agissez en conséquence.

Rappelez-vous : votre contenu est simplement un dispositif destiné à inciter les gens à lire et à agir en fonction de votre marketing. C’est aussi simple que cela.