L’art de cartonner sur d’autres blogs que le vôtre<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

L’art de cartonner sur d’autres blogs que le vôtre5 minutes de lecture

Publier ailleurs peut être très rémunérateur. L’intérêt de publier sur d’autres blogs (que le vôtre) est de diffuser vos articles sur des plateformes plus importantes que la vôtre, ce qui envoie du trafic vers votre blog et, espérons-le, vous permet d’attirer de nouveaux lecteurs et abonnés. Mais tout comme pour un invité chez quelqu’un, il existe un certain « protocole » pour rendre votre hôte heureux, et faire de votre billet invité un succès pour votre hôte, pour votre propre blog et pour vous-même.

  1. Ayez le courage de soumettre des articles à de GRANDS blogs. Il faut autant de temps et d’efforts pour écrire un bon billet pour un blog à fort trafic que pour un petit blog, mais la différence de trafic que vous recevez en conséquence peut être phénoménale. Imaginons que vous écriviez un article et que vous passiez vraiment du temps à le rendre génial, et que vous le soumettiez à un petit blog.Qu’obtenez-vous en retour ?

    Un peu de trafic vers votre propre site web ou blog. Mais si vous aviez soumis ce même article à un blog qui reçoit beaucoup de trafic, vous auriez pu avoir plusieurs centaines de visiteurs sur votre site web et acquérir beaucoup d’abonnés à votre liste de contacts.

  2. Préparez votre propre blog ou site web pour ce nouveau trafic. Vous soumettez votre article à un grand blog et il est publié. Que se passe-t-il ? Un afflux de trafic vers votre propre site qui dure un jour ou deux et qui s’étale ensuite sur la semaine suivante. Si vous ne captez pas ce trafic, vous le perdrez très probablement à jamais.Au lieu d’envoyer ce trafic directement sur votre page d’accueil, pensez à l’envoyer sur une page d’abonnement avec une très belle offre liée à l’article que vous avez écrit. Par exemple, si votre article est intitulé « 10 façons de gagner 200 € ce week-end », vous pouvez proposer un rapport électronique sur 25 autres façons de gagner 500 € la semaine prochaine.
  3. Écrivez ce que vous savez et faites-le avec passion. Le nombre de visiteurs que vous allez recevoir sur votre site web est directement lié à la qualité du message que vous soumettez. Si votre article fait bailler les gens, vous ne verrez pas beaucoup de trafic. En revanche, s’il engage, éclaire, éduque et divertit, attendez-vous à un afflux de trafic.
  4. Écrivez avec clarté. Vous aurez peut-être une autre paire d’yeux pour examiner votre publication avant de la soumettre, pour voir si elle a besoin de quelques retouches ou d’une refonte totale. Oui, cela vaut la peine de passer du temps supplémentaire à la rédiger correctement. Votre article de blog invité est en fait une page de vente qui vous vend, vous et votre site web, alors faites en sorte que cela compte.
  5. Faites en sorte que votre biographie compte. Ne vous contentez pas de mettre votre petite biographie et un lien : donnez-leur une raison irrésistible d’aller sur votre site web. Avec un peu de chance, vous avez déjà commencé à y réfléchir au point 2 ci-dessus. Donnez-leur quelque chose qui soit le prolongement direct de ce qu’ils ont déjà lu. Votre article de blog invité est l’entrée, et leur récompense pour avoir visité votre site web est le plat principal. Ou peut-être un succulent dessert.
  6. Faites vos recherches. Si le blog auquel vous vous soumettez n’autorise qu’un certain type d’article invité, alors donnez-leur ce qu’ils veulent. S’ils autorisent tout ce qui correspond à leur créneau, regardez quels ont été leurs articles les plus populaires dans le passé pour avoir une idée de ce qui est efficace avec ce propriétaire de blog et ses lecteurs.
  7.  Montrez votre confiance. En rédigeant votre article, ne le faites pas passer pour une page Wikipédia à la troisième personne. Agissez plutôt comme l’autorité en la matière que vous êtes. Les gens veulent entendre des experts et c’est ainsi que vous devez vous présenter. Évitez d’être hautain ou péremptoire, mais donnez des exemples concrets de la façon dont vous avez accompli des choses et résolu les mêmes problèmes que ceux que vos lecteurs pourraient rencontrer.
  8. Envoyez votre courrier en pièce jointe avec une lettre de motivation. Vous formaterez toujours votre article de manière qu’ils puissent le coller directement dans WordPress, et vous l’enverrez toujours en pièce jointe afin qu’il ne perde pas son formatage.
  9. Bien sûr, vous allez envoyer un e-mail à la personne qui gère le blog sur lequel vous souhaitez que votre article invité soit publié. Que faut-il écrire ? Tout d’abord, soyez bref et poli. Pas de longues lettres décousues, allez droit au but. Ensuite, l’exemple suivant est bon et fonctionne généralement très bien :

    Cher _____,

    Je m’appelle Jean Saisrien de Monsiteweb.com et j’apprécie votre blog depuis un certain temps déjà. J’aime particulièrement vos articles ______et votre dernier article m’a donné trois bonnes idées que j’ai immédiatement mises en œuvre dans ma propre entreprise.

    C’est pourquoi j’ai écrit un article unique pour votre blog qui, je le pense vraiment, plaira à vos lecteurs, et leur apportera une grande valeur. Le titre de l’article est ___________et vous le trouverez en pièce jointe à ce mail.

    Salutations distinguées,

    Jean »

    Bien sûr, vous allez le modifier à votre convenance, mais vous voyez bien qu’il ne faut rien de compliqué.

  10. Ne soumettez jamais le même article à plus d’un blog à la fois. Si le premier blog le rejette, vous êtes alors libre de le soumettre à un autre blog. Sinon, ne dupliquez pas le contenu, sinon les propriétaires de blog ne seront pas contents et il y a de fortes chances que vous ne puissiez plus publier d’article invité.
  11. REMERCIEZ le propriétaire du blog dès que votre article est publié, car il MÉRITE vos remerciements. De plus, cela augmente vos chances qu’il vous publie à nouveau.
  12. Faites la promotion de l’article comme si c’était le vôtre. Même si le billet ne figure pas sur votre propre site, effectuez une grosse promotion de votre article de sorte que votre audience le lise. Cela vous fera de la publicité, cela va promouvoir la plateforme de votre hôte et vos lecteurs seront ravis de découvrir un contenu riche d’information. Tout le monde est gagnant !