Conseils et astuces pour l’engagement multicanal<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Conseils et astuces pour l’engagement multicanal3 minutes de lecture

Saviez-vous qu’environ 9 démarrages d’entreprise sur 10 échouent (1) ? Un mauvais marketing est évidemment la principale raison de cette statistique stupéfiante. Et il est plus facile de comprendre ce qui a pu mal tourner, plutôt que de se planter. Bien sûr, nous savons tous que le marketing sur de multiples canaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest et d’autres points de contacts est important aux côtés des blogs et des sites web standards. Le principal problème est que sans une approche ciblée, vous pourriez vous retrouver à dépenser du temps et de l’argent que vous n’avez pas. Alors, quelles sont les suggestions de marketing multicanal qui ont fait leurs preuves et comment pouvez-vous les utiliser à votre avantage ?

Comprendre les clics

Afin de comprendre quels canaux vous fournissent les meilleurs résultats, vous devez savoir d’où viennent vos visites entrantes. C’est en fait beaucoup plus compliqué que de compter le nombre d’actions. Vous devriez plutôt utiliser des outils puissants tels que Google Analytics, Mixapanel et TUNE (2). Ces derniers pourront fournir les informations nécessaires pour savoir quelles sont les plateformes les plus performantes, celles qui ne sont pas utiles et celles qui nécessitent un petit ajustement. Travaillez intelligemment plutôt que durement.

Ne jamais oublier l’interaction

Avez-vous déjà visité un site web et demandé des informations supplémentaires sans obtenir de réponse ? Si c’est le cas, il est probable que vous ayez rapidement perdu tout intérêt pour ce qu’ils offraient. Il en va de même pour chacun de vos clients et clients potentiels. C’est évidemment tout l’intérêt des réseaux sociaux et pourtant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à tirer parti du pouvoir qu’ils ont à offrir. Non seulement l’interaction permettra de garder l’intérêt des prospects et clients, mais rappelons que vous serez mieux en mesure d’apprécier les besoins de votre groupe démographique.

Logiciel centralisé

Le marketing multicanal est une autre composante de votre stratégie globale. S’il y a un avantage des grands systèmes de gestion de contenu, c’est qu’ils sont centralisés. Cela vous permettra de recueillir et d’interpréter les données facilement. Ainsi, vous pouvez passer moins de temps à vous balader entre les portails et plus de temps à apprécier la façon dont vos efforts portent leurs fruits. Il n’est tout simplement pas nécessaire de passer des heures par jour à développer du contenu pour des chaînes qui ne produisent pas de résultats. Enfin, vous serez en mesure de savoir quels sont les domaines qui nécessitent un travail plutôt que d’essayer d’utiliser uniquement votre intuition.

L’importance de la valeur pour le client

Tous les visiteurs d’une page de réseau social ou d’un blog ne deviennent pas des clients payants. Ainsi, chacun doit être traité différemment et ceux qui sont fidèles doivent bénéficier d’une attention particulière (e-mails personnalisés, offres, réductions, etc.). Cela ne veut pas dire que les autres doivent être négligés. Ils peuvent s’avérer tout aussi précieux en termes d’association avec des tiers et de recommandation de leurs amis à vos pages.

Montrer votre appréciation

Cette stratégie devrait être utilisée dans toutes les facettes de votre marketing et pourtant, elle est encore plus importante en termes d’engagement multicanal. Cela permettra de construire une relation solide et d’accroître encore la fidélité à la marque (4). Comme le bouche-à-oreille joue maintenant un rôle crucial pour attirer de nouveaux prospects, ne sous-estimez jamais le pouvoir de développer une bonne réputation (et cela devrait aller bien au-delà de l’expérience d’achat elle-même). L’aspect « humain » du marketing en ligne est tout aussi important que le retour sur investissement et le profit pur et simple.

Au fur et à mesure que vos activités se développeront, vous constaterez que l’engagement multicanal deviendra encore plus critique en termes de succès. Ainsi, le fait de développer les bonnes approches dès maintenant peut vous aider à gagner beaucoup de temps et à éviter les frustrations potentielles à l’avenir.

Les sources :

  1. http://fortune.com/2014/09/25/why-startups-fail-according-to-their-founders/
  2. https://www.entrepreneur.com/article/245360
  3. http://www.selligent.com/blog/advice/multi-channel-customer-engagement-8-solutions-attention-scarcity-challenge?swl=en
  4. http://www.sixsigmaonline.org/six-sigma-training-certification-information/importance-of-customer-appreciation/