Réseaux sociaux : 9 astuces de pros que vous avez peut-être manquées<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">8</span> minutes de lecture</span>

Réseaux sociaux : 9 astuces de pros que vous avez peut-être manquées8 minutes de lecture

Le marketing sur les réseaux sociaux est-il adapté à votre produit ? Si oui, comment tirer le meilleur parti du marketing sur les réseaux sociaux ?

On a rassemblé ici 9 conseils qui pourraient vous surprendre, vous agacer ou même vous faire repenser votre concept du marketing sur les réseaux sociaux.

1) Soyez l’un des premiers

La plupart des gens essaient de construire leurs marques sur des plateformes extrêmement compétitives.

Mais il y a d’autres moyens :

Soit vous construisez votre marque sur une nouvelle plateforme AVANT qu’elle n’explose….

…ou vous construisez votre marque sur une plateforme inattendue.

Dans le premier exemple, il est à noter que la plupart des plus grandes stars de YouTube ont commencé quand la plateforme YouTube était relativement nouvelle.

Il en va de même pour Instagram et les autres réseaux sociaux.

En démarrant sur une plateforme avant qu’elle ne soit populaire, votre concurrence sera beaucoup plus petite.

De plus, les nouvelles plateformes veulent augmenter l’engagement, de sorte qu’elles montreront votre contenu à de plus en plus de gens.

Dans le second cas, il s’agit d’aller là où on ne vous attend pas, et cela peut fonctionner ou non.

Supposons que vous ayez un service interentreprises. Tout le monde s’attendrait à ce que vous alliez sur LinkedIn pour faire votre promotion, et c’est là que vous trouverez vos concurrents.

Et si à la place, vous alliez sur Facebook ? Au lieu d’être un petit poisson parmi tant d’autres sur LinkedIn pour votre niche, vous pourriez devenir un GRAND poisson dans un grand étang sur Facebook, si vous pouvez atteindre votre public cible.

Ça vaut le coup d’essayer.

2) Ne mettez pas la charrue avant les bœufs

Pour vous améliorer dans sur les réseaux sociaux, vous pouvez garder à l’esprit que les plateformes de réseaux sociaux sont la charrue et non les bœufs. Les bœufs sont votre produit, votre offre et la campagne de promotion de l’offre.

Les réseaux sociaux ne sont que la charrue.

Trop de gens essaient de commencer par les réseaux sociaux et de partir de là, puis ils se demandent pourquoi cela ne fonctionne pas.

Si vous avez un produit que les gens veulent et une offre qu’ils ne peuvent refuser, alors les réseaux sociaux peuvent fonctionner pour vous.

3) Devenez un expert du bouche à oreille

Le marketing sur les réseaux sociaux fonctionne mieux lorsque vous obtenez que les autres partagent votre message. Et pour ce faire, vous devez apprendre tout ce que vous pouvez sur le marketing de bouche à oreille. Soyez au courant de ce qui est viral et pourquoi il l’est.

Découvrez pourquoi les gens partagent les choses qu’ils partagent.

Plus vous en saurez à ce sujet et appliquerez ce que vous apprendrez, mieux vous vous positionnerez au niveau de votre marketing sur les réseaux sociaux.

Quelques points pour commencer. Les gens partagent du contenu pour :

  1. apporter aux autres un contenu précieux, instructif et divertissant.
  2. s’identifier aux autres (et à eux-mêmes aussi)
  3. être et rester en contact avec les autres
  4. pour l’épanouissement personnel, d’être crédité par les autres pour ce qu’ils ont partagé
  5. pour soutenir les causes auxquelles ils croient et les marques qu’ils aiment

Tout cela se résume à une chose : entretenir des relations avec les autres.

Les gens sont plus susceptibles de partager le contenu qui est :

  • Divertissant
  • Inspirant
  • Éducatif
  • Convaincant

Dans l’enquête “Generational Content Gap” de Fractl et Buzzstream, ils l’ont trouvé que :

  1. Tout est dans le timing. La majorité des baby-boomers consomment du contenu le matin, entre 5h et 12h. En comparaison, les deux autres générations consomment du contenu en fin de soirée, entre 20h et minuit. Si vous êtes un web entrepreneur et que vous voulez atteindre le bon public, gardez toujours le timing à l’esprit !
  2. Les 3 principaux types de contenu consommés par les trois générations sont 1) les articles de blog (d’une longueur préférée de 300 mots), 2) les visuels (avec images, vidéos) et 3) les commentaires. Qu’est-ce que cela vous inspire ? Oh oui ! Moins, c’est plus !
  3. En ce qui concerne les catégories de contenu, tous les groupes aiment consommer du contenu dans le domaine du divertissement. Cependant, les baby-boomers sont les plus grands consommateurs d’actualité internationale. La génération X, quant à elle, aime beaucoup les modes de vie sains et les Millennials sont des fans de technologie.

4) Raconter la bonne histoire au bon public

Vous devez avoir une histoire à raconter. Peut-être s’agit-il d’une histoire au sujet de votre marque, de votre produit ou service, ou même d’une histoire à votre sujet. C’est l’histoire qui capte l’attention du public, vous rend mémorable et suscite l’intérêt.

Essayez cette histoire sur vos semblables humains et voyez si elle fonctionne ou non. Ajustez-là. Faites-le bien.

Ce n’est qu’à ce moment-là que vous découvrirez quelle est la meilleure façon de raconter cette histoire.

5) Créer un contenu précis et axé sur l’industrie

Vous pouvez créer du contenu que votre public appréciera en utilisant des mots-clés et la conservation du contenu des flux RSS sur un outil comme DrumUp.

L’idée est de partager un excellent contenu avec vos adeptes afin que vous puissiez entamer des conversations avec eux, être considéré comme la source d’information à consulter et même devenir le spécialiste dans votre domaine, sans pour autant en être l’expert.

Bizarre mais vrai, s’associer avec des experts et même partager leur contenu vous fait bien paraître par association. C’est presque comme obtenir le karma des réseaux sociaux, gratuitement.

6) Aller à la guerre simulée

Que se passe-t-il lorsque McDonald’s et KFC vendent leurs propres produits ? C’est ennuyeux.

Que se passe-t-il lorsque McDonald’s et KFC se font des blagues amicales et s’engagent même dans des guerres simulées sur les réseaux sociaux ?

Les gens sont attentifs, prennent parti et participent.

N’en faites pas une vraie guerre à moins d’avoir une cause, comme Greenpeace ou Amnesty International. Mais moquez-vous de vos concurrents d’une manière amicale et attendez-vous à ce qu’ils se moquent de vous en retour.

Vous gagnerez tous les deux si c’est bien fait.

6) Jouez avec l’émotionnel

Tout bon marketing engage les gens sur le plan émotionnel, et cela inclut les réseaux sociaux.

Vous pourriez penser que vous n’avez pas le courage de créer, disons, une vidéo d’un petit garçon qui fait toutes les tâches ménagères pour que sa mère ait le temps d’aller voir sa pièce de théâtre. J’ai vu cela fait récemment par une entreprise du nom de Dialdirect, et c’était si bien fait des larmes ont coulé.

Mais vous n’avez pas besoin de réunir tout Hollywood dans votre création de contenu émotionnel.

7) Évitez de vous reposer sur vos lauriers

Les gens s’ennuient. Ce qui est chaud aujourd’hui est ennuyeux demain et oublié après-demain.

C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Continuez à trouver de nouvelles façons de faire passer votre message.

8) Construisez votre marque

Voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour le développement de votre marque sur les réseaux sociaux :

  1. Réalisez des graphiques riches en informations utiles: La meilleure et première étape pour le développement d’une marque est d’attirer l’audience avec des graphismes uniques et accrocheurs.
  2. Des slogans et des messages de marque : Faites d’excellents slogans pour les promotions de votre marque. Prenons l’exemple du slogan de Nike « Just Do It. » Et leur message de marque ou énoncé de mission qui est « Apporter l’inspiration et l’innovation à chaque athlète dans le monde ». Pensez à l’ampleur de leur public cible avec un slogan comme celui-là !
  3. Descriptions : Rendre les descriptions de publications petites, uniques et plus accrocheuses.
  4. Construisez une marque # avec un hashtag : Faites de votre entreprise un # populaire. Par exemple, #Nike a plus de 87 millions de posts sur Instagram.
  5. Mener des enquêtes : les sondages sont une autre meilleure façon de promouvoir votre entreprise. Vous pouvez encourager l’audience à participer à votre sondage et lui offrir des cadeaux.
  6. Contenu vidéo : créez des vidéos créatives pour votre marque, vos services, vos produits.
  7. Ne postez pas de couverture : évitez d’attaquer le public avec les mêmes images, le même contenu en même temps sur tous les canaux de réseaux sociaux.
  8. Concours et quiz en ligne : organisez des concours et des quiz en ligne sur les chaînes de réseaux sociaux.

Ce type d’activités renforce la confiance dans la marque et augmente la visibilité.

9) Maintenir l’apparence d’une présence constante

Hors de la vue, hors de l’esprit.

Soyez présent sur vos réseaux sociaux tous les jours, sans faute. Avoir quelque chose de pertinent et d’intéressant à partager.

Dans la mesure du possible, automatisez tout avec des outils de planification afin de pouvoir concentrer votre temps ailleurs.

La clé est de donner l’impression d’être présent et engagé, plutôt que de l’être réellement.

Oui, je sais que certaines personnes vont s’y opposer, mais le fait est que votre temps est précieux. Dépensez-le judicieusement là où vous obtenez le meilleur rendement.

Si la meilleure façon de dépenser votre temps est d’être en direct sur les réseaux sociaux, c’est formidable. Sinon, ne vous laissez pas entraîner dans un tourbillon qui vous engloutit tout entier et vous laisse populaire mais fauché.

Certains spécialistes en marketing perdent de vue le fait que leur objectif final est de vendre leur produit ou service. Si les réseaux sociaux ne sont pas votre meilleur moyen d’y parvenir, vous devrez décider combien de temps vous y consacrerez.